Quand utiliser un défibrillateur?


Le défibrillateur est un appareil révolutionnaire qui a fait son apparition dans la vie des Français en 2016 lorsqu'une loi a imposé que tous les ERP s'en munissent. Ce petit appareil sert à venir en aide aux personnes qui ne respirent plus et qui sont inconscientes. On dit que ces personnes sont en arrêt cardio-respiratoire. Cette situation malheureuse présente un danger vital pour la personne qui en souffre. C'est pourquoi, l'usage d'un défibrillateur est fondamental car il permet de gagner de précieuses minutes en attendant que des secours prennent votre relais.

Une crise cardiaque

Défibrillateur cardiaque

Les symptômes d'une crise cardiaque sont assez typiques, généralement le patient se réveille en pleine nuit brutalement parce qu'il ressent une douleur dans la poitrine en arrière du sternum. Le patient est très mal et dit qu'il va mourir. La douleur peut aller jusqu'au bras, la mâchoire et même la main. La crise cardiaque est souvent accompagnée de vomissements de sueurs froides. Si la personne perd connaissance c'est qu'elle se trouve en détresse cardio-respiratoire il faudra alors utiliser le Défibrillateur Entièrement Automatique.

Arrêt cardiaque suite à une noyade

La détresse cardio-pulmonaire peut aussi faire suite à une noyade. En effet, le manque d'air provoque une insuffisance respiratoire.

L'hypothermie provoque l'arrêt cardiaque

En dessous d'une certaine température le cœur du malade ne fonctionne plus correctement.

Arrêt cardiaque suite à une électrocution

Le rythme cardiaque peut être grandement affecté voir stoppé par une électrocution. Le courant provoque une fibrillation ventriculaire.

Maladie cardiovasculaire

Ma maladie cardiovasculaire est dans la très grande majorité des cas responsable des arrêts cardiaques. On distingues deux grandes maladies :

  • une maladie du trouble du rythme du cœur : c'est-à-dire une fibrillation ventriculaire.
  • un infarctus du myocarde : le cœur n'est plus alimenté en sang convenablement car une artère est bouchée.
Le défibrillateur est d'une grande aide quand survient le malaise cardio-pulmonaire.

fr ch be lu